Les lacs Sainte-Marguerite

Catégorie : FACILE.

Niveau de risque : SANS DANGER.

Enfants : à partir de 4 ans.

Temps pour monter : 1 h 30.

Dénivellation : 600 m.

Altitude maximale : 2514 m.

Le départ se fait depuis le parking du Lavoir, à Valfréjus, au sud de Modane.

Au Lavoir, suivre la route 4x4 en direction du refuge du Mont Thabor.

A la première intersection (juste après un pont et un barrage), la direction du refuge du Mont Thabor est indiquée vers la gauche (Points jaunes sur la carte ci-dessous), tandis que le refuge des Marches est indiqué vers la droite (Points bleus). Les deux chemins mènent aux Lacs Sainte-Marguerite qui se trouvent juste derrière le refuge du Mont Thabor, lui-même sur l'itinéraire du refuge des Marches. Le chemin en direction du refuge des Marches est plus direct. Il est possible de monter puis descendre par l'un ou par l'autre.

Si l'on choisit le chemin de gauche, en direction du refuge du Mont Thabor, on rencontre une seconde intersection où la direction du refuge du Mont Thabor est indiquée à gauche et à droite, avec le même temps de montée. Le sentier qui part vers la droite commence par descendre pour remonter, ce qui rajoute de la dénivellation. Ce n'est peut-être pas le cas du chemin de gauche, sans doute plus rapide.

Au Col de la Vallée Etroite, tourner à droite vers le refuge du Mont Thabor. Le dépasser pour atteindre les lacs quelques dizaines de mètres plus loin.

Carte 3

Photos du 14 septembre 2019

Montée par le sentier "officiel" (celui de gauche à la première bifurcation) avec vue sur les premières lueurs du jour sur le Cheval Blanc :

2 7

100 1

Le Lac Long :

101 1

Descente par le sentier de variante, fléché "Refuge des Marches" à la première intersection en montant :

102 2

103 1

104 1

107 1

Vue arrière :

109 2

111 2

112 2

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.