La Dent centrale de Lanfon

 

Catégorie : DIFFICILE.

Niveau de risque : PASSAGES TRES DANGEREUX.

Enfants : à éviter absolument.

Temps pour monter : 3 h.

Dénivellation : 1050 m.

Altitude au sommet : 1824 m.

 

Le départ se fait au-dessus d'Alex, dans la vallée de Thônes. Traverser le village en direction de Villard- dessous puis Villard-dessus. Attention, il faut tourner à gauche après le village d'Alex, mais le panneau n'est visible que pour les conducteurs qui arrivent en face. Il faut donc se retourner pour lire les panneaux quand on aperçoit une route à gauche. Au Villard-dessus, un panneau indique la direction du parking des Dents de Lanfon.

Se garer au petit parking le long de la route ou un peu plus loin dans la forêt. Jadis, un parking existait plus haut, mais très peu accessible par une route 4x4 défoncée et très pentue, celui-ci apparait sur les anciennes cartes, mais est désormais réservé aux forestiers et dédié au stockage des troncs d'arbres.

Suivre, à pieds, la route 4x4 jusqu'à l'Aulp Riant Dessous, l'alpage qui se situe sous les Dents de Lanfon. Contourner les deux chalets à droite de la route 4x4 en direction du nord. A partir de là, le sentier va devenir difficile à trouver par moments, car peu visible et très rarement signalé (quelques rares traces de peinture rouge, souvent là où l'on n'en a pas besoin, quelques cairns...). Il faut être attentif, chercher la moindre trace d'itinéraire (roches patinées par les passages répétés, petit morceau de sentier visible un peu plus loin, cairn, ancienne trace de peinture rouge) ou même, parfois, suivre son intuition ou rebrousser chemin si le passage paraît trop dangereux : sans doute n'est-ce pas le bon.

Surtout, l'ascension est difficile, escarpée et dangereuse : un premier pierrier rend la progression plus délicate. Un peu plus loin, il faudra grimper dans des couloirs raides et glissants où le sol est couvert de sable, de petits cailloux ou de plus gros sur lesquels on est tenté de se tenir ou de poser les pieds, mais qui parfois se détachent : tester les pierres avant de s'appuyer dessus. Attention également aux pierres qui pourraient tomber si d'autres randonneurs se trouvent en amont. Un casque d'escalade n'est pas superflu.

Après les couloirs périlleux, nous attend un parcours du combattant dans un lapiaz très découpé où l'on se perd et où l'escalade est parfois requise : attention, contrairement à ce qu'on peut lire sur certains anciens topos de randonnée, il n'y a plus aucun câble pour se tenir. D'une manière générale, il faut très souvent utiliser les mains pour atteindre le sommet de la Dent centrale de Lanfon. On arrive sur un premier replat herbeux avec vue sur le lac d'Annecy. Le sommet n'est plus bien loin. Il faut continuer vers le sud quelques minutes. Il est possible d'enchaîner avec la Pointe nord : en redescendant, on trouve le sentier qui y mène, entre le lapiaz et les couloirs glissants.

La descente se fait par le même itinéraire, mais un peu avant le pierrier, il est possible d'emprunter un sentier qui part vers la gauche au lieu de continuer vers le pierrier. Ce sentier descend dans la forêt et rattrape la route 4x4. Il est agréable, sur un terrain souvent plat et "lisse", à l'ombre, mais ses très larges zig-zag n'en font pas du tout un raccourci.

Cette randonnée présente de très nombreux passages très dangereux ou très délicats et n'est absolument pas envisageable avec des enfants ou des adolescents, même encordés.

  

Photos du 18 juillet 2018

 

Un premier petit chalet le long de la route forestière :

1 10

A côté des chalets de l'Aulp Riant Dessous, notre destination se trouve devant nous :

2 11

 

3 11

 

4 10

Vue arrière :

5 9

A la descente, il faudra faire attention de ne pas louper ce petit sentier très discret (sur lequel je suis) qui aboutit en bas à gauche de la photo. Il y a une marque rouge peinte sur une pierre au sol, mais quasiment effacée :

6 10

Grande gentiane jaune :

7 10

Le premier passage périlleux, à droite de la photo, au-dessus du sentier :

8 9

 

9 11

Un couloir raide et glissant vu d'en haut :

10 9

Ce type de couloir est difficile à gravir à la montée et encore plus risqué lors de la descente :

11 10

D'autres passages escarpés ou glissants :

12 11

 

13 7

A cet endroit, il faut aller vers la gauche. Un autre sentier, à droite, mène à la Pointe Nord :

30 copie

Un chamois :

14 11

Un des passages très pentus qui relèvent de l'escalade. Le plus difficile reste la descente, par le même passage. Celui-ci doit mesurer dans les quatre ou cinq mètres de haut :

16 9

Vue arrière sur un des sentiers bien marqués (assez rares) :

17 9

 

18 8

Un autre petit passage d'escalade :

19 10

Au niveau du lapiaz, quelques "fenêtres" offrent une première vue sur le Lac d'Annecy :

20 9

L'itinéraire passe par ce tronc couché. Une fois sur le tronc, il faut aller vers la droite :

21 11

Dans le lapiaz, le terrain est extrêmement découpé et il est parfois compliqué d'y trouver son chemin :

22 10

 

23 9

Au premier belvédère, on aperçoit la dent sud. Le sommet est proche, à gauche au-dessus des arbres :

24 11

Au sommet, on peut voir l'alpage de l'Aulp Riant Dessous et au loin, la Tournette :

25 9

Oeillets des bois :

26 9

La Pointe Sud :

27 9

Le Lac d'Annecy :

29 10

 

28 9

  

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.